Le projet comporte des partenaires académiques : Le CNAM et SUPELEC Rennes, un centre de recherche : Le CEA LETI et un industriel : THALES. Tous ces partenaires ont une activité dans le domaine des communications multiporteuses et des FO pour la 5G. Ils participent tous à plusieurs projets collaboratifs français ou européens sur ces thématiques.
THALES : Fort de plus de 60 000 collaborateurs répartis sur cinq continents, le groupe Thales est l’un des leaders français et européen des marchés de l’aéronautique, la défense et la sécurité. Thales est à la fois intégrateur de grands systèmes et équipementier, et maîtrise les technologies associées à l’ensemble de la chaîne de valeur de ces trois grands marchés. Grâce à cette position privilégiée et à un effort de recherche et de développement technologique qui mobilise plus de 20% de son chiffre d’affaire, Thales entend maintenir son rang de leader français et européen sur les technologies de l’information. Thales est responsable des tâches 1 et 5.
Le CNAM est un grand établissement, fondé en 1794, et sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ensemble des activités de recherche dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) est regroupé au sein d’un laboratoire (EA1395) appelé CEDRIC (Centre de Recherche et Informatique et Communication, 70 permanents et de l’ordre de 70 doctorants). Le CEDRIC est lui-même décomposé en plusieurs équipes. L’équipe LAETITIA (Laboratoire en Electronique Télécommunications et Automatique) regroupe 13 membres permanents, 6 membres associés et 10 doctorants et ses activités sont principalement liées au traitement du signal pour les télécommunications. Au cours des dernières années l’équipe a piloté et terminé un important projet européen (PHYDYAS) traitant des FO FBMC. Ce projet a été extrêmement fédérateur pour l’équipe et il a essaimé plusieurs projets sur des thématiques proches. Ce projet a donné lieu à la labellisation d’une suite sous la forme du projet « EMPHATIC » pour le call 8 du FP7 (projet débuté en octobre 2012) et d’un projet ANR ACCENT5 sur les communications D2D. Le CNAM est responsable des tâches 0 et 2.
CentraleSupélec, Campus de Rennes : CentraleSupélec est une école d’ingénieurs publique, créée en 2015. Elle se substitue à l’École Centrale Paris (dont le nom officiel est École centrale des arts et manufactures) et à Supélec (École supérieure d’électricité). Elle est placée sous la tutelle conjointe du Ministre chargé de l’industrie et du Ministre chargé de l’enseignement supérieur et est composée de quatre campus: Châtenay-Malabry, Gif-sur-Yvette, Metz, Rennes. L’Equipe SCEE (Signal Communications Electronique Embarquée) du campus de Renens, équipe dans laquelle se dérouleront les études du projet WONG5 est une équipe de recherche de l’ex-Supélec. SCEE (équipe membre de l’IETR, UMR du CNRS) compte 10 permanents, une quinzaine de doctorants et quelques post-docs. La thématique de SCEE est l’étude des futurs systèmes de communications basés sur les trois concepts de radio logicielle, radio intelligente et Ecoradio. L’efficacité énergétique et les formes d’ondes multi-porteuses sont dans ce contexte des d’études très importantes dans l’équipe SCEE et depuis de nombreuses années notamment dans les projets nationaux (ANR PROFIL, ANR ACCENT 5, FUI AMBRUN, PME Images et Réseaux AMONT) ou européens (Newcom#, CELTIC B21C, CELTIC SHARING). Pour le projet WONG5, CentraleSupélec est responsable de la tâche 3.
Le CEA LETI est un laboratoire public appartenant au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives menant des travaux de R&D dans le domaine de la microélectronique et des systèmes électroniques. Dans le cadre de ce projet, le LETI apporte sa compétence et son expertise dans le domaine des transmissions radioélectriques et, plus particulièrement en études de systèmes multi-porteuses. Dans ce domaine, le LETI effectue non seulement des travaux de modélisation et de simulation, mais réalise également des maquettes mettant en œuvre des circuits intégrés spécifiques (ASICs) développés par ses équipes de concepteurs. Le LETI effectue 80 % de ses activités dans le domaine de la recherche appliquée pour des partenaires extérieurs au CEA. Le LETI a également un important portefeuille de brevets (de l’ordre de 500 brevets). Au cours des dernières années, le LETI a participé activement à différents projets (QOSMOS, 5GNOW, ANR PROFIL) dont les thématiques tournent autour des nouvelles formes d’ondes post OFDM. Le LETI possède également de nombreux brevets sur le sujet des formes d’ondes post OFDM. Le CEA sera le responsable de la tâche 4.